S’évader le temps d’un road trip de 15 jours au Canada …

Mado La Lilloise, blog de Lille, va vous parler de son road trip de 15 jours au Canada : un séjour pour en avoir plein la vue …

S’évader le temps d’un road trip de 15 jours au Canada …

mado-la-lilloise-blog-lille-montreal-road-trip

1.Les informations à savoir avant le départ :

Papiers (UE) :

  • passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants ;
  • à partir du 15 mars 2016, autorisation de voyage électronique (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) ;
  • billet de retour ou de continuation ;
  • preuves de solvabilité (carte de paiement, chèques de voyage…).

Vaccins conseillés : aucun.
Meilleure saison : l’automne, pour les couleurs.
Durées de vols directs : 7h45 pour Montréal,
Décalage horaire : – 6h à Québec,
Argent :

Nous avons fait une demande d’échange au bureau de change rue faidherbe chez Travelex.

Le dollar canadien ne vaut pas tout à fait la même chose que le dollar américain. Il est divisé en cent cents et valait, courant 2014, environ 0,75 €.

Pour les grosses dépenses (hôtels, restos, essence, etc.), le plus pratique est de régler avec une carte de paiement (possible quasiment partout au Canada), malgré la commission prélevée à chaque opération par votre banque.

Important : les prix affichés ne correspondent presque jamais aux prix réels. Selon les provinces, mais il faudra y ajouter 5 à 15 % de taxe ainsi que, dans les restos, le service (15 à 20 %).

Les tips : Ce sont les pourboires, même si dans ce contexte on devrait plutôt parler de prix « service non compris ».

2. Arrivée à Montréal

Nous avons loué une voiture sur le site BSP Auto chez Discount Car, une navette est venu nous chercher à l’aéroport pour récupérer notre voiture. Dès la voiture récupéré, nous sommes partis direction Trois-Rivières pourmado-la-lilloise-blog-lille-trois-rivieres-hebergement notre première nuit. Après un bon repas dans un bar-resto  » La poste » et après une bonne nuit à l’auberge internationale de Trois-Rivières pour récupérer du décalage horaire, nous avons commencé notre road trip de 15 jours dès le lendemain matin 🙂

15 jours de Road Trip au Canada pour nous évader …

1 ère étape : Québec (2 nuits)

Hébergement : Auberge internationale de Québec

Nous sommes partis de Trois-Rivières à 7H30 pour aller rejoindre les mado-la-lilloise-blog-lille-montreal-chute-montmonrency-voyagechutes de Montmonrency. La chute, d’une hauteur demado-la-lilloise-chute-quebec 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres, moins imposante surtout. Des escaliers (487 marches) permettent de l’observer sous différents angles. Agréable matinée, ce site vaut le détour ;).

Ensuite, nous sommes partis faire un tour sur l’Île d’Orléans, cette île vaut le détour ;). En y accédant par son unique pont, on tombe rapidement sous le charme de cette île où l’agriculture et la culture nous accueillent en mado-la-lilloise-blog-lille-montreal-hotel-quebectoutes saisons. Faites le tour de l’Île d’Orléans, et prenez le temps d’apprécier ses paysages. Nous en avons profité pour acheter des framboises pour notre goûter, une tuerie :).mado-la-lilloise-blog-lille-quebec-balade

Puis, direction Québec où nous avons récupéré notre chambre avant d’aller nous balader dans la ville.

2 ème étape : Anse-Saint-Jean (2 nuits)

Hébergement : Chalets sur Fjord

mado-la-lilloise-blog-lille-ecureuilLe matin, nous sommes partis de Québec pour nous rendre au Parc Jacques Cartier où nous avons fait deux randonnées d’une distance de 10km avec de beaux paysages.

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le Parc National Fjord de Saguenaymado-la-lilloise-blog-lille-anse-st-jean-nature où cette fois-ci, nous avons fait une randonnée de 7km. Au programme, pique-nique, nature, détente, sport … Et l’après-midi, nous en avons mado-la-lilloise-blog-lille-anse-st-jeanprofité pour faire un petit jaccuzzi pour nous détendre avant de reprendre la route. Le lendemain matin, nous avons été faire une randonnée au sentier de la pinède et ensuite, nous avons repris la route pour St Siméon afin de traverser pour arriver à Rivière du Loup.

3 ème étape : Rivière-du-Loup (1 nuit)

Hébergement : Auberge de la Pointe

4 ème étape : Bic (1 nuit)

Hébergement : L’auberge du Mange-Grenouille

mado-la-lilloise-blog-lille-hotel-mange-grenouille-chambreC’est reparti pour un parc, nous avons été faire desmado-la-lilloise-blog-lille-anse-st-jean-randonnee randonnées au Parc National du Bic d’une distance de 20km avant de nous rendre à l’auberge du Mange Grenouille, nous avons apprécié notre séjour dans cet auberge originale, nous avons même décidé de mado-la-lilloise-blog-lille-hotel-mange-grenouillemanger au restaurant où nous nous sommes régaler.

5 ème étape : Saint-Jean-Port-Joli (1 nuit)

Hébergement : Motel Blanche d’Haberville

En arrivant dans cette petite ville calme, il pleuvait, nous n’avons pas eu de chance ce jour. Nous en avons profité pour nous reposer et visiter en voiture.

6 ème étape : Nicolet (1 nuit)

Hébergement : Hotel Montfort

mado-la-lilloise-blog-lille-levis-hotelLe lendemain, nous avons repris notre route pour rejoindre Nicolet. Nous nous sommes arrêtés le long de la route pour découvrir de petits commerces typiques et nous avons également fait un stop à Lévis pour découvrir la ville.

7 ème étape : Montréal pour le reste du Séjour

mado-la-lilloise-blog-lille-montreal-canadaArrivée à Montréal, nous avons rendus notre voiture afin de visiter la ville à pied. Nous avons visité les quartiers suivants : Centre-Ville, Plateau Mont Royal, Parc Jean-Drapeau, Quartier latin et vieux village et petite Italie, Mile End et Outremont.

mado-la-lilloise-blog-lille-montrealSi vous vous y rendez, n’oubliez pas d’aller vous balader au Parc du Mont-Royal. La vue sur le centre-ville est imprenable depuis le belvédère.

A retenir de ce séjour :

Nous avons adoré notre séjour, au début, nous avons passé beaucoup demado-la-lilloise-blog-lille-montreal-pont temps à faire des randonnées dans la nature et ensuite, nous avons décidé de visiter Montréal en plusieurs jours. Nous avons été très bien accueilli, joie de vivre et ouverture d’esprit ont raisonné durant notre séjour. Montréal est une ville dynamique, n’ayez pas peur de vous ennuyer, il y a de quoi faire 😉

∞ Et vous, quel est votre prochain séjour ? ∞

mado-la-lilloise-blog-de-lille-randonnee

A très vite 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.